Le centre

Situé dans un cadre calme, agréable et verdoyant, le cabinet est accessible en voiture et en transports en communs

Les soins

Un cabinet moderne à la pointe de la technologie, aux honoraires conventionnés

Nos spécialistes

Une équipe jeune et dynamique vous accueille avec et sans rendez-vous du mercredi au samedi de 9h à 19h

La prothèse amovible : Comme son nom l'indique il s'agit d'une prothèse "amovible" c'est à dire qu'elle n'est pas fixe, elle se retire quotidiennement pour être nettoyée. Elles permettent de remplacer les dents manquantes et la gencives. 

On distingue alors 3 principales catégories de prothèses amovibles :

1. Prothèse amovible complète (ou PAC ou encore "dentier").

2. Prothèse amovible partielle (ou PAP).

3. Squelettique

La P.A.C = Prothèse Amovible Complète (Dentier)

Elle est la solution de remplacement dentaire la plus pratiquée chez les édentés complets.

AVANTAGES

  • Financier : Le prix est relativement faible si on compare à ceux pratiqués lors de réhabilitation prothétique fixe. Exemple: Une prothèse amovible complète pour remplacer 14 dents coûtent 597 euros (prix convention). Pour les personnes âgées de plus de 50 ans environ sera remboursé, pour les personnes VIPO elle leur coûtera 27 euros (la mutuelle paiera les 570 euros directement au centre dentaire).
  • Non invasive : cette technique est indolore.
  • Esthétique : L'esthétique de ce type de prothèse est satisfaisant. Il permet un alignement dentaire correcte et un choix de teinte varié.
  • Fonctionnelle : La PAC permet de redonner au patient une fonction masticatoire et phonétique.
  • Indications multiples.

DESAVANTAGES

  • Stabilité : Bien que l'on peut avoir de très bon résultats pour la mâchoire supérieure par l'effet de succion adhésive au niveau du palais, sa stabilité n'est pas idéale surtout pour les PAC inférieures pour lesquelles l'utilisation de crèmes adhésives et dans certains cas le recours à des implants est nécessaire.
  • Confort : il s'agit d'un objet assez encombrant qui est mis en bouche ainsi le confort n'est pas total. Il faudra un temps d'adaptation pour les accepter.  Aussi elle n'est pas la solution la plus adéquate pour les personnes atteintes de fort réflexes nauséeux.
  • Solidité : ces prothèses en résine sont fragiles et cassantes. Il faut notamment être attentif à ne pas les faire tomber surtout lors de leur nettoyage quotidien.
  • Lent : Il faut compter environ 1 mois entre l'extraction de vos dents et le placement de votre prothèse afin de permettre la cicatrisation et la confection des prothèses. Ce délai peut varier pour la confection de prothèse partielle et de prothèse immédiate.

La P.A.P = Prothèse Amovible Partielle

C'est une prothèse en résine aussi qui remplace une ou plusieurs dents. Elle doit aussi être retiré tous les jours pour être nettoyer.

AVANTAGES

  • Facilement réparable et évolutive : les dents extraites par la suite, peuvent être rajoutées sur l'appareil.
  • Stabilité : Par rapport a la PAC, elle est augmenté grâce à l'utilisation de crochets sur les dents restantes
  • Prix : bon marché
  • Non invasif : la conception de ces prothèse est indolore

DESAVANTAGES

  • Mutilant : la plaque écrase la gencive et les crochets risquent de carier et de mobiliser les dents restantes.
  • Esthétique : Sa tenue est assurée par des crochets qui dans certains cas sont visibles quand le patient sourit. Ce type de prothèse trouve  principalement sa justification en appareil provisoire (par exemple en l'attente de la cicatrisation d'un implant pour les dents du bloc antérieur)

Le squelettique

Il se compose d'une plaque métallique réduite avec des crochets très élaborés, et d'une partie en résine qui soutient les fausses dents. Il est confectionné avec un alliage à base de cobalt, biocompatible, ayant une bonne résistance à la corrosion.Dans certains cas, des attachements de précision non visibles (boutons pressions, taquets, glissières) peuvent remplacer des crochets inesthétiques.

AVANTAGES

  • Meilleure stabilité : Grace a ses attachements de précision (taquets occlusaux, glissières...) il est plus stable en bouche qu'une prothèse en résine.
  • Solidité : le squelettique est renforcée par la présence du métal (alliage à base de cobalt, biocompatible, ayant une bonne résistance à la corrosion) ainsi la prothèse est moins cassante et fragile qu'une prothèse classique
  • Confort : Il est plus léger et moins encombrant que la prothèse en résine. Il sera plus facilement accepter par le patient.

DESAVANTAGES

  • Prix  : 600 euros en plus du prix de la PAP. Le remboursement sera le même que pour un appareil en résine. Demander un devis a votre dentiste. Il est important de préciser qu'en aucun cas les prothèses amovibles ne remplaceront vos dents naturelles. Aussi une prothèse amovible dépendant de nombreux facteurs (Anatomie des crêtes osseuses et du palais, salive, dépressibilité des muqueuses, occlusion...) ce qui la rend singulière d'un patient à l'autre.