Le centre

Situé dans un cadre calme, agréable et verdoyant, le cabinet est accessible en voiture et en transports en communs

Les soins

Un cabinet moderne à la pointe de la technologie, aux honoraires conventionnés

Nos spécialistes

Une équipe jeune et dynamique vous accueille avec et sans rendez-vous du mercredi au samedi de 9h à 19h

Il existe différents types de prothèses fixes.
on distingue principalement : les implants, les bridges et couronnes full céramique ou ceramo-métallique, les facettes...


Les implants

L'implant est une racine artificielle que l'on vient positionner dans l'os. En effet la dent se compose d'une racine qui est dans l'os et d'une couronne la partie de la dent qui est visible en bouche. Quand on extrait une dent celle-ci doit être remplacer pour éviter les mouvements dentaires, les éventuels problèmes articulaires et pour une meilleure répartition des forces masticatoires.  Aussi l'implant - couronne est la solution de remplacement qui se rapproche le plus de vos dents naturelles.

AVANTAGES

  • Le plein confort d'une nouvelle dent parfaitement accepté dans votre bouche
  • Sa stabilité et sa fiabilité dans le temps
  • Son esthétique

DESAVANTAGES

  • Des contres indications existent : Certains patients ne peuvent pas recevoir un implant, il y a des contres indications comme la présence de maladie parodontale, la faible épaisseur/largeur osseuse, la proximité avec les sinus, la consommation de tabac, certains pathologies associées... qui augmentent le risque de rejet d'implant. Nos dentistes vous aideront à vous orienter dans vos choix de réhabilitation prothétique.
  • Le coût : une dent artificielle à savoir : 1 implant et 1 couronne sur implant coûtent environ 2000 euros. D'où l'importance de la prévention et de la conservation de vos dents. Vous naissez avec 32 dents (soit 64 000 euros si on devait quantifier cela) .

Les bridges

La pose d'un appareil dentaire ou bridge permettent de remplacer les dents absentes ou très abîmées.Il s'agit comme son nom l'indique en anglais d'un "pont dentaire ". Il consiste à tailler les dents piliers de part et d'autre de la dent absente, pour servir de support à la dent intermédiaire qui sera soudée aux dents voisines.

AVANTAGES

  • Indolore : remplacement d'une dent sans passer par la chirurgie.
  • Rapidité du remplacement dentaire : à la différence de l'implant ou il faut attendre la cicatrisation osseuse (quelques mois) ici le remplacement de la dent manquante se fait dans un délai beaucoup plus rapide (quelques jours).
  • Confort : quasi identique à celui de vos dents naturelles.
  • Esthétique : Excellent rendu. Un bridge en céramo-céramique s'apparente à des dents naturelles . En effet la transparence de la céramique laisse passer la lumière pour un résultat très naturel, en harmonie avec les autres dents. Le bridge est quasi-invisible. Dans certains cas, surtout en postérieur, un bridge céramo-métallique sera suffisant. Sa transparence sera moindre du fait de l'armature métallique. Mais en postérieur, son esthétique est souvent suffisant et son prix est plus bas. 

DESAVANTAGES

  • Prix : Il est environ l'équivalent d'un implant. La différence est qu'il permet de protéger les dents piliers quand celles-ci sont délabrées et de remplacer la ou les dents manquantes. Elles permettent donc de faire double emplois.
  • Mutilant : La préparation des dents piliers est mutilante, c'est à dire qu'on retire du tissu dentaire afin de créer un espace suffisant pour la céramique. Ainsi, si les dents piliers sont saines, il serait contre-indiqué de venir les mutiler pour remplacer des dents absentes. On choisira dans ce cas l'implant.
  • Contre-indication : On ne peut pas faire un bridge dans plusieurs situations. Par exemple si les dents piliers sont trop fortement délabrées pour servir de soutien, en cas de déchaussement dentaire, si il y a plus de 2 dents à remplacer...

Les couronnes

Les couronnes dentaires en céramique permettent de retrouver une dent fonctionnelle et esthétique par un traitement réalisé en 2 rendez vous chez votre dentiste.

Elle est bien tolérée et ressemble à l'émail dentaire naturel. Une Céramo-céramique (tout céramique) est composée de deux céramiques bien distinctes. La base de cette couronne qui recouvrira votre dent préparée par votre dentiste sera en céramique de haute dureté. Plusieurs céramiques et plusieurs duretés sont à notre disposition. Le dentiste choisira la céramique de support qui convient pour cette réalisation. La Céramo-céramique a un excellent rendu esthétique grâce au passage de lumière largement supérieur à la céramique sur armature métallique (céramo-métallique). Cependant dans certains cas, surtout en postérieur, une couronne céramo-métallique sera suffisante. Sa transparence sera moindre du fait de l'armature métallique mais en postérieur, son esthétique est souvent suffisant et son prix est plus bas.

La base de la céramo-céramique est transparente et la lumière circule largement dans la masse de façon semblable à une dent naturelle. C'est un atout supplémentaire pour une intégration de cette couronne dans la dentition. De plus, ce matériau s'intègre naturellement à la gencive et est biocompatible.

AVANTAGES

  • Indolore : Remplacement d'une dent sans passer par une chirurgie.
  • Rapidité du remplacement dentaire
  • Solidité, résistance, longévité (stabilité de teinte dans le temps) :  elle est fort conseillée sur une dent dévitalisée présentant un plombage important. Elle vient ainsi consolider la dent et diminuer le risque de fracture.
  • Confort : Elle est bien tolérée et ressemble aux dents naturelles.
  • Esthétique : Excellent. Légèrement transparente, il est pratiquement impossible de distinguer la céramique pure d'une dent naturelle, même en pleine lumière.

DESAVANTAGES.

  • Prix: élevé : environ 650 euros/couronne
  • Fragilité :  Le corollaire de sa dureté est la fragilité de la céramique. En effet, elle est cassante si elle subit un choc/coup. Cependant cet aspect de la céramique est en constante évolution, de nombreux progrès ont été apportés à la céramique ces 20 dernières années.
  • Mutilant : La préparation des dents est mutilante. On retire du tissu dentaire afin de créer un espace suffisant pour la céramique. Dans certains cas, il faudra dévitaliser la dent.
  • Limites : Dents piliers trop fortement délabrées pour pouvoir recevoir une couronne, déchaussement dentaire, mal-occlusion...

Les facettes

Les facettes sont des revêtements en céramique qui sont collées sur la dent. Cette nouvelle technique permet une nette amélioration de l'esthétique du sourire.

Indications :

  • Corriger la teinte des dents lorsque le blanchiment ne suffit pas.
  • Corriger les anomalies de forme des dents.
  • Améliorer les légères malpositions des dents.

AVANTAGES

  • Peu mutilant : Beaucoup moins mutilant qu'une couronne = préparation à minima.
  • Esthétique : idem que la couronne céramique. Légèrement transparente, il est pratiquement impossible de distinguer la céramique pure d'une dent naturelle, même en pleine lumière.

DESAVANTAGES.

  • Prix : Identique à celui d'une couronne en full céramique.
  • Rétention mécanique : plus faible que la couronne ainsi les facettes sont plus fragiles. Le risque de décollement d'une facette est plus grand.