Le centre

Situé dans un cadre calme, agréable et verdoyant, le cabinet est accessible en voiture et en transports en communs

Les soins

Un cabinet moderne à la pointe de la technologie, aux honoraires conventionnés

Nos spécialistes

Une équipe jeune et dynamique vous accueille avec et sans rendez-vous du mercredi au samedi de 9h à 19h

Gingivite

La gingivite correspond finalement au stade le plus précoce des maladies de la gencive.

La gingivite est une inflammation des gencives. Ces dernières deviennent rouges et enflées alors qu'elles sont normalement rose pâle, lisses et fermes.

Elles peuvent être douloureuses et saigner facilement notamment lors du brossage des dents ou du passage du fil dentaire.

Causes

La gingivite est due à la présence de plaque dentaire et/ou de tartre. La plaque est une pellicule blanchâtre collante composée de bactéries, de protéines salivaires, de sucres et d'acides, qui s'accumulent sur les dents. Cette formation de plaque doit être éliminée quotidiennement grâce à un brossage médical, efficace et le soir (technique BASS modifiée et durée suffisante) ainsi que le passage du fil dentaire ou brossettes interdentaires. 

Si cette PLAQUE DENTAIRE n'est pas éliminée elle s'épaissit et se durcit pour former du TARTRE. 

Précisons qu'il existe des facteurs favorisants tels que le tabac, l'alcool, l'hérédité, certains médicaments ou encore des modifications hormonales (exemple: gingivite de grossesse). Une prothèse dentaire mal posée peut aussi être responsable d'une inflammation des gencives...

Traitement

Le détartrage (dentiste) et une bonne hygiène bucco-dentaire (patient) permettent de traiter la gingivite. (voir chapitre prévention).

Une fois le tartre retiré par un détartrage fait chez votre dentiste, le meilleur moyen pour le patient de lutter contre la gingivite est donc d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et de se brosser régulièrement les dents.

En effet si il n'y a pas (ou peu) de plaque dentaire, il y aura peu de formation de tartre et un moindre risque de développer une gingivite puis une parodontite.

Complications

La gingivite est la première étape de l'affection parodontale. Si l'infection progresse, elle peut atteindre les tissus plus profonds, l'os et donc se transformer en maladies plus graves la parodontite ou déchaussements dentaires qui peuvent par exemple entraîner la mobilité et la chute des dents.

Troubles associés

La gingivite peut être associée à des troubles respiratoires. Les bactéries présentes dans la plaque peuvent migrer de la bouche aux poumons et causer une infection ou aggraver une affection pulmonaire déjà présente. Il existe également un lien entre la gingivite et le diabète. Le diabète pourrait être plus difficile à contrôler à cause d'une présence accrue de bactéries transmises par le sang, ce qui augmente le taux de glycémie.                                                            Chez la femme enceinte, la gingivite serait associée à un risque plus élevé d'accouchement prématuré et à un faible poids du bébé à la naissance.                                                                            Les maladies parodontales correspondent à la principale cause de chute des dents chez l'adulte.

Parodontite et déchaussement dentaire

La parodontite est une inflammation des tissus qui entourent et qui soutiennent les dents.

Elle est une maladie d'origine bactérienne, qui survient le plus souvent lorsque les mécanismes immunitaires sont affaiblis.

La parodontite débute généralement par une inflammation de la gencive (gingivite) qui s'étend progressivement vers le tissu osseux, en formant des « poches » infectées entre la gencive et la dent pouvant être responsable de mauvaises haleines..

Traitement

Le détartrage en profondeur ou surfaçage (dentiste ou parodontologue), une bonne hygiène bucco-dentaire (patient) et un suivi régulier devraient permettre une stabilisation de la maladie parodontale. (voir chapitre prévention).

Une fois le tartre retiré par un détartrage ou surfaçage fait chez votre dentiste, le meilleur moyen pour le patient de lutter contre la parodontite est donc d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage dentaire efficace et régulier avec passage de brossettes interdentaires ou fil dentaire) . En effet si il n'y a pas (ou peu) de plaque dentaire, il y aura peu de formation de tartre et un moindre risque de développer une gingivite puis une parodontite.

Evolution

En l'absence de traitement, la parodontite peut entraîner une destruction de l'os et un déchaussement, voire une perte des dents.Par ailleurs, la parodontite peut avoir des effets négatifs sur tout l'organisme et qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, entre autres...