L’endodontie
L’endodontie
L’endodontie est une branche de la dentisterie qui se concentre sur le traitement de l’intérieur de la dent, en particulier la pulpe dentaire et les canaux radiculaires. La pulpe dentaire est la partie interne de la dent qui contient les vaisseaux sanguins, les nerfs et le tissu conjonctif. L’endodontie intervient lorsque la pulpe dentaire est infectée ou endommagée, généralement en raison d’une carie profonde, d’une fracture de la dent ou d’un traumatisme.
Le traitement endodontique le plus courant est la racine canalaire, également connue sous le nom de traitement du canal radiculaire. Il consiste à retirer la pulpe dentaire infectée ou endommagée, à nettoyer et à désinfecter les canaux radiculaires, puis à les obturer pour prévenir toute réinfection. L’objectif principal de l’endodontie est de sauver la dent en éliminant l’infection et en préservant sa structure.
Les dentistes spécialisés dans l’endodontie sont appelés endodontistes. Ils ont une formation supplémentaire pour traiter des cas plus complexes d’infections dentaires internes ou de problèmes liés aux canaux radiculaires. L’endodontie est une procédure importante pour préserver la santé dentaire et éviter l’extraction de dents en cas d’infection ou de lésions pulpaires graves.